Texture Organizer (fr)

Current release v0.15
Help in English



Le TO (Texture Organizer) stocke toutes vos textures y compris celles des sculpties et permet de les afficher (à plat ou en volume pour les sculpties), les organiser et les récupérer.

Ranger les textures


Livré en copy/mod vous pourrez créer autant de TO que vous souhaitez pour stocker vos textures
Une fois votre TO à terre ou porté en HUD, vous pouvez :
  • Glisser autant de textures que vous le voulez dans n’importe lequel des 50 dossiers disponibles,
  • Pas de limitation connue du nombre de textures (a été testé avec succés avec 100 000 textures),
  • Importer des textures depuis des boites modify sans avoir à passer par l’inventaire en utilisant un script fourni,
  • Nommer les dossiers,
  • Déplacer facilement une seule texture ou l’ensemble des texture d’une dossier vers un autre,
  • Supprimer une texture ou le contenu d’une dossier,
  • Supprimer les doublons (de deux manières différentes, imprécis et rapide ou précis et plus lent).


Afficher et recherche les textures


Le TO permet d’afficher :
  • Jusqu’à 25 textures à la fois,
  • En mode normal, magnifié ou vignette,
  • Un mode sculptie pour visualiser les sculpties en volume,
  • Recherche les textures par leur nom, complet ou partiel, ou par leur créateur.


Partager les textures


Depuis votre TO vous pouvez :
  • Récupérer dans votre inventaire une texture, le contenu d’un dossier ou l'intégralité du TO,
  • Créer des boîtes "ShareBox" pour distribuer vos textures,
  • Synchoniser vos textures avec un autre TO (le votre et/ou celui d’un autre),
  • Partager vos textures avec un avatar particulier, un groupe ou tout le monde.


Builder


Le TO permet de rezzer plusieurs SmartPrim en même temps
  • Appliquer vos textures sur une (simple click) ou toutes ses faces (double click),
  • De le mettre en volume lorsqu'il s'agit de textures sculpties,
  • Utilisez votre propre SmartPrim pour être le créateur.


HUD


  • Se redimensionne automatiquement suivant qu'il est utilisé en HUD ou à terre,
  • Peut être utilisé avec n'importe quel point d'attache,
  • Peut être minimisé.


Avant de commencer


TO est livré avec les droits copy/mod ce qui vous permet de créer autant de TO que vous le souhaitez. Pour tous les exemples, cette documentation utilise le TO rempli Texture Organizer v0.15 - Fabric & Chromatic.
Dans un premier temps copiez-le et utilisez cette copie pour tester tous les exemples sans craindre de faire une mauvaise manipulation. Lorsque vous serez prêt à utiliser votre propre TO faites une copie du Texture Organizer Empty pour votre propre usage.

A terre ou en HUD


Texture Organizer peut être soit rezzé au sol ou être attaché en tant que HUD. En fonction de votre choix il se redimensionnera automatiquement.

A terre, le TO consomme 94 prims. Ce mode d'utilisation est utile si vous souhaitez de partager vos textures avec d'autres avatars.

Rezzé à terre

Porter le TO en HUD vous évite de consommer les prims de votre terrain et permet de l’emporter partout avec soi. Vous pouvez attacher Texture Organizer à n'importe lequel des points d'attaches. Il mémorisera sa position tant que vous n'utiliserez pas d'autre points d'attache.

Porté en HUD


Interface du TO


Le TO se décompose en trois zones:
  • 10 boutons à gauche pour accéder à la plupart des fonctions.
  • 50 boites en bas pour accueillir vos textures
  • 25 vignettes en haut pour afficher les textures en mode normal, loupe ou mosaïque.

A terre ou porté en HUD, ces zones se répartissent différemment.



Modifier la taille du TO


A terre ou porté en HUD le TO peut prendre différentes tailles. Pour modifier cette taille, dans le chat saisissez les commandes suivantes :
  • TO à terre : /1 size rez N
  • TO en HUD : /1 size hud N

N est une valeur de 1 (taille minimum) à 10 (la taille maximum).

Aperçu de l'éventail des tailles rezzé à terre

Aperçu de l'éventail des tailles en HUD


Développer ou minimiser le TO en HUD


Pour minimiser le TO lorsque vous le portez en HUD, cliquez sur:
  • Le HUD se change en barre verticale bleue,
  • Pour développer TO à nouveau, cliquez sur la barre verticale.



Affichez les textures


TO dispose de quatre modes de visualisation : Parcourir, Loupe, Mosäique, Sculptie.

Mode Parcourir


1) Cliquez sur le bouton Parcourir .
2) Assurez-vous que les modes Loupe , Mosaïque et Sculptie soient désactivés (boutons grisés).


3) Cliquez sur un dossier, par exemple the Green Medium.
  • Des informations sur le dossier sélectionné apparaissent par dessus la barre bleue: "[10] Chromatic Green 2 Medium (36)".
    [10] est le numéro du dossier,
    Chromatic Green 2 Medium est le nom du dossier,
    (36) est le nombre de textures dans le dossier.
  • Les 25 premières textures s’affichent.

4) Si votre dossier contient plus de 25 textures faites défiler les pages de textures à l’aides des boutons et .

5) Lorsque vous cliquez sur une texture. Se nom et sa clef UUID s’affichent dans le chat. Par exemple "Chromatic Green 2 Medium: Green Dramatic Moments - bb1f6767-fc73-dc76-31c9-b53c3afdd011"



Loupe

Pour agrandir les textures utilisez le bouton Loupe . Lorsque vous cliquez sur une texture, elle s'agrandit en utilisant les 25 vignettes. Cliquez de nouveau sur n'importe laquelle des vignettes pour revenir au parcours des textures.



Mosaïque

Pour afficher une mosaïque de la texture utilisez le bouton Mosaïque . Ce mode est utile pour vérifier que les bords d'une texture sont raccordables (i.e. le bord supérieur avec le bord inférieur, le bord droit avec le bord gauche). Lorsque vous cliquez sur une texture, elle s'agrandit en utilisant les 25 vignettes. Cliquez de nouveau sur n'importe laquelle des vignettes pour revenir au parcours des textures.



Afficher les sculpties

Un mode de visualisation des textures sculpties est disponible lorsque le TO est rezzé à terre, ce mode fonctionne aussi lorsque vous l'utilisez en HUD. Le meilleur moyen d'utiliser les textures sculptie est de les regrouper dans un repertoire spécifique. Pour la démonstration le dossier 50 a été rempli avec 69 textures sculptie.

1) Cliquez sur le bouton Parcourir .
2) Cliquez sur le dossier où vous conservez vos textures de sculpties.
• Les informations (numéro, nom et nombre de textures) correspondant au dossier apparaissent au dessus du TO.
• Les textures s’affichent en aplat.
3) Cliquez sur le bouton pour activer le mode et afficher les sculpties en volume.


4) Faites défiler les sculpties à l’aide des boutons et .
5) Cliquez sur un sculptie. Son nom et sa clé UUID s’affiche dans le chat.
6) Quand vous avez fini, cliquez de nouveau sur le bouton pour désactiver le mode et revenir aux textures à plat.

Rechercher des textures


Vous pouvez rechercher une texture dans le dossier en cours en les faisant défiler mais il est aussi possible d'affiner la recherche en saisissant l’une des commandes suivantes dans le chat :
• /1= <terme> pour afficher toutes les textures dont le nom contient le terme
• /1! <terme> pour afficher toutes les textures dont le nom ne contient pas le terme
• /1c <terme> pour afficher les textures dont le nom du créateur contient le terme.
• /1= Annule le filtre en cours.

Sélectionnez le dossier 43 and tappez en chat /1= denim.


Vous verrez les cinq textures Denim.

Tappez maintenant /1! denim

Vous verrez toutes les textures sauf les cinq textures Denim.

Importer les textures dans le TO


Vous pouvez importer vos textures depuis l’inventaire de trois manières :

Classique


1) Editez le TO. Sélectionnez la commande "Edit Linked Parts"
2) Sélectionnez le prim correspond au dossier.
3) Sélectionnez l'onglet contenu.
4) Dans votre inventaire, sélectionnez vos textures. Attention: ne sélectionnez surtout pas le dossier mais bien les textures, sinon cela ne marchera pas.
5) Glissez la (ou les) texture(s) directement dans le contenu.



Raccourci Windows


1) Dans votre inventaire, sélectionnez vos textures. Attention ne sélectionnez surtout pas le dossier mais bien les textures, sinon cela ne marchera pas.
2) Appuyez sur la touche [Ctrl] sans la relâcher de votre clavier (chaque prim du TO s’entoure de rouge).
3) Glissez la (ou les) texture(s) exactement au dessus du prim correspondant au dossier.

Vous pouvez dans les deux cas instantannement visualiser les nouvelles textures ajoutées.


Importer les textures avec le script "TO Import"


A écrire

Organiser les textures


L'organisation des textures dans différents dossiers est l'un des avantages du TO. Un certain nombre d'outils sont à votre disposition pour déplacer facilement les textures d'un dossier à l'autre.

Déplacer les textures une par une d'un dossier vers un autre


1) Cliquez sur le bouton Parcourir .
2) Cliquez sur le dossier dont vous voulez migrer le contenu.
3) Cliquez sur le bouton Déplacer Textures .


4) Cliquez sur le dossier qui doit réceptionner les textures. Celui-ci passe en glow lorsque le TO est rezzé à Terre, une icône verte s'affiche en mode HUD.
5) Cliquez ensuite une par une les textures que vous souhaitez déplacer.

6) Lorsque vous avez fini repassez en mode Parcourir.

Déplacer l'intégralité des textures d’un dossier vers une autre


1) Cliquez sur la commande Parcourir .
2) Cliquez sur le dossier dont vous voulez migrer le contenu.
3) Cliquez sur la commande Déplacer Dossier .


4) Cliquez sur le dossier qui doit réceptionner les textures. Celui-ci passe en glow lorsque le TO est rezzé à Terre, une icône verte s'affiche en mode HUD.


5) Au message "Do you want to move textures into selected folder", confirmez le transfert.
• Le pourcentage d'avancement du déplacement s'affiche au dessus du dossier source.
• Le TO repasse automatiquement en mode Parcourir sur le dossier cible.

Supprimer les textures


Mode de suppression Rem Safe


Le TO dispose d'une protection contre la perte involontaire des textures. Au lieu de simplement supprimer vos textures, une copie de secours des textures que vous supprimez du TO est copiée systématiquement dans votre inventaire. Ce mode est installé par défaut.
• Pour le désactiver, dans le chat saisissez : /1 remsafe off
• Pour le réactiver, dans le chat, saisissez : /1 remsafe on

Supprimer manuellement les textures


1) Cliquez sur le bouton Supprimer .
2) Au choix cliquez sur une texture ou sur un dossier.
3) Si vous supprimez le contenu d'un dossier, confirmez la suppression au message Do you really want to remove all textures from the selected folder ?.

4) Si vous utilisez le mode Rem Sage acceptez ou non de recevoir une copie de la (ou des) texture(s) dans votre inventaire.


Supprimer les doublons


Le TO supprime les doublons en se basant sur leur clé UUID. Vous pouvez effectuer cette suppression de deux manières :

Simple et rapide
Pour supprimer les doublons ayant la même clé UUID et le même nom :
1) Dans le chat, saisissez . /1 remdup
2) Si vous utilisez le mode RemSafe acceptez ou non de recevoir une copie dans votre inventaire des textures qui vont être supprimées du TO.

Complexe
Pour supprimer les doublons ayant la même clé UUID et ce, quel que soit le nom de la texture:
1) Dans le chat, saisissez . /1 remdup precise
2) Si vous utilisez le mode RemSafe acceptez ou non de recevoir une copie dans votre inventaire des textures qui vont être supprimées du TO.
3) Au dela de 1000 textures par dossier ce mode peut prendre un temps très important

Dans le chat vous recevez des messages équivalent à cet exemple :

Texture Organizer v0.8 - Fabric & Chromatic (1180): Remove Duplicate: Scanning of Fabric Fur done, [44/50]
Chromatic Red 1 Dark: Remove texture Red Noctua Lavoid 1
Texture Organizer v0.8 - Fabric & Chromatic (1180): Remove Duplicate: Scanning of Fabric Geometric done, [45/50]
Chromatic Red 1 Dark: Remove texture Red Kerstin Velvet 2 1
Chromatic Red 1 Dark: Remove texture petalos02.jpg 1
Texture Organizer v0.8 - Fabric & Chromatic (1180): Remove Duplicate: Scanning of Chromatic Red 1 Dark done, 4textures has been removed [46/50]
Texture Organizer v0.8 - Fabric & Chromatic (1180): Remove Duplicate: Scanning of Chromatic Multi-Colors 1 Misc done, [47/50]
Texture Organizer v0.8 - Fabric & Chromatic (1180): Remove Duplicate: Scanning of Fabric Stripes done, [48/50]
...
Texture Organizer v0.8 - Fabric & Chromatic (1180): Remove Duplicate: All scanning done, 4 textures has been removed


Pour une explication détaillée des algorithmes de suppression des textures doublons reportez vous au chapite Algorithme de suppression des doublons

Compter les textures


Pour compter les textures dans chacun des dossiers, dans le chat, saisissez :
/1 count
Une liste affiche les dossiers contenant les textures ainsi que le nombre de textures qu’elles contiennent.


Exemple :
Chromatic Pink 2 Medium: 32
Chromatic Brown 4 Light: 13
Chromatic Blue 2 Medium: 9
...
Folder 45: 141
Fabric Fur: 47
Fabric Skins: 23
Fabric Leather: 5
Fabric Buttons & Buckles: 5
Scupties: 69
Texture Organizer v0.15 - Fabric & Chromatic (1243): Total: 1243


Renommer les dossiers


Le nom d’un dossier s’affiche en haut du TO lorsque vous le sélectionnez. Vous pouvez facilement renommer les dossiers en modifiant la notecard .folders dans le contenu du Texture Organizer.

Pour changer les noms des dossiers :
1) Cliquez à droite sur votre TO. Dans le menu Pie sélectionnez Edit
2) Sélectionnez l'onglet contenu du TO. Ouvrez la notecard .folders.
3) Remplacez les titre des dossiers puis cliquez sur [Sauvegarder].
4) Une fois les modifications réalisées tapez la commande/1 ren dans le chat public pour que les modifications prennent effet.
5) Pour vérifier, dans le chat saisissez : /1 count . Le nouveau nom des dossiers doivent s'afficher.

Le format de la notecard .folders est défini ainsi:
  • Une ligne pour chaque dossier, deux champs séparés par un point virgule dans l'ordre [numéro du dossier];[nom du dossier]
  • La première ligne (numéro de dossier 0) permet de définir le préfixe qui sera utilisé lors de la création des dossiers dans votre inventaire. L'utilisation d'un préfixe permet de retrouver plus facilement les dossiers dans l'inventaire.

Dans l'exemple suivant le dossier n°1 est nommé "Chromatic Red 1 Dark". Si vous utilisez le bouton Donner et que vous sélectionnez ce dossier, le dossier qui sera créé dans l'inventaire portera le nom "::iol:: Chromatic Red 1 Dark"

.folders Example Notecard
0;::iol::
1;Chromatic Red 1 Dark
2;Chromatic Red 2 Medium
3;Chromatic Red 3 Orange
4;Chromatic Red 4 Yellow
5;Chromatic Red 5 Peach
6;Chromatic Pink 1 Dark
7;Chromatic Pink 2 Medium
8;Chromatic Pink 3 Light
9;Chromatic Green 1 Dark
...


Copier les textures dans l'inventaire



Copier une texture



Copier les textures vers l’inventaire
1) Cliquez sur le bouton Parcourir .
2) Cliquez sur la dossier dans lequel se trouvent les textures.
3) Cliquez sur le bouton "Donner Texture"
4) Cliquez ensuite sur les textures que vous souhaitez remettre dans l'inventaire.

5) Au message acceptez l'offre d'inventaire.
The previous selected texture is now into your inventory.


Copier un dossier complet


1) Cliquez sur le bouton Parcourir .
2) Cliquez sur le bouton "Donner Texture"
3) Cliquez sur le dossier contenant les textures.
4) Au message acceptez l'offre d'inventaire.

Par exemple cliquez sur le dossier "Chromatic Multi-Colors 4 Rainbow: (13)".


Ouvrez votre inventaire vous trouverez les textures dans un inventaire nommé "::iol:: Chromatic Multi-Colors 4 Rainbow (13)".

Copier tous les dossiers


Vous pouvez copier l'intégralité de tous les dossiers de votre TO en procédant ainsi:
1. Cliquez sur le bouton "Donner Texture"
2. Cliquez sur la barre bleue du TO.



Appliquer une texture avec la pipette


Vous pouvez utiliser la pipette et sélectionner une texture visible du TO à condition que cette texture se trouve aussi dans votre inventaire. Voir le chapitre précédent concernant le transfert des textures vers l'inventaire.



Utiliser le SmartPrim


Le SmartPrim est un prim généré par le TO :
  • Que vous pouvez modifier
  • Sur les faces duquel vous pouvez appliquer des textures depuis le TO, sans avoir besoin que ces textures soient dans votre inventaire.

Pour créer un prim et le texturer.
1) Cliquez sur le bouton SmartPrim . Un cube blanc apparaît derrière le TO.



2) Modifiez le Prim comme nécessaire.

3) Faites l’une de ces actions au choix :
• Cliquez sur une ou plusieurs faces pour la (les) sélectionner. Les faces sélectionnées deviennent jaune et passe en glow.



• Double-cliquez sur une face pour sélectionner tout le prim. L'intégralité du prim devient jaune et passe en glow.



4) Sélectionnez une texture dans le TO. La texture s’applique sur la face ou le prim, selon l’option choisie précédemment.


5) Une fois satisfait, dans le chat saisissez : /1 spdone


6) Au message, confirmez la suppression du script dans le Smartprim.
7) Prenez votre prim.

Remarques
Vous n'êtes pas limité dans le nombre de SmartPrim rezzé au même moment.
Vous pouvez sélectionner plusieurs faces de plusieurs SmartPrim en même temps.
N'effectuez la command spdone qu'à la fin.

Envoyer des textures vers un autre TO


Vous pouvez échanger des textures d’un TO vers un autre. Le TO cible peut vous appartenir ou appartenir à quelqu’un d’autre.

Pour tester l'échange de textures entre deux TO faîtes une copie du Texture Organizer Empty et attachez le à un autre point d'attach (par exemple en haut à gauche). Vous devez voir deux TO sur votre écran, à gauche le vide, à droite le rempli (Fabric & Chromatic).

Initialisation de l'échange


1) Assurez-vous que les deux TOs (cible et source) soient portés en HUD.
2) Sur le TO source, cliquez sur le bouton Cible . Votre TO va envoyer une demande d'échange au TO cible.
3) Un message apparaît sur le TO cible demandant à son propriétaire s’il accepte ou non de recevoir des textures.

4. A l'acceptation :
apparaît sur le TO source.
apparaît sur le TO cible.

Pour envoyer les textures unes par une


Au niveau du TO cible:
1) Sélectionnez le bouton Parcourir .
2) Cliquez le dossier de réception souhaité.

Au niveau du TO source:
1) Sélectionnez le bouton Parcourir
2) Cliquez le dossier souhaité.
3) Sélectionnez le bouton Donner
4) Cliquez ensuite sur les textures une par une.

Pour envoyer un dossier complet


1) Sélectionnez le bouton Donner
2) Cliquez le dossier souhaité.
3) Un message apparaît sur le TO Cible "To receive the [x] textures given by [Friend], click Yes and select target folder."

4) Acceptez et sélectionnez le dossier de destination.


Pour envoyer l'intégralité du TO


1) Sélectionnez le bouton Donner
2) Cliquez sur la barre bleue.




Créer une Sharebox


La sharebox est un cube créé par le TO que vous pouvez remplir de textures pour la donner ou là vendre.
1) Cliquez sur le bouton ShareBox . Un cube apparaît intitulé Texture Organizer Sharebox avec un hovertext.
2) Cliquez sur le bouton Destinataire . L'icône smiley devient un ShareBox.
3. Cliquez sur le bouton Donner puis sur :
• Les textures d’un dossier
• Les dossier.
Notes :
• Vous ne pouvez pas sélectionner des boîtes et des textures individuelles à la fois.
• Le hovertext affiche le nombre de textures qui sont copiées dans la Sharebox au fur et à mesure que vous les sélectionnez.
4) Touchez la Sharebox.
5) Au message, acceptez la suppression du script de la Sharebox – Le hovertext disparaît.
6) Prenez la Sharebox.

Créer un Sculptie et le texturer


1) Cliquez sur le bouton puis sur - Un cube blanc apparaît derrière le TO.
2) Cliquez sur la dossier où vous conservez vos textures de sculpties.
3) Cliquez sur pour activer le bouton et afficher les sculpties en volume.
4) Cliquez sur une face du Smartprim pour la sélectionner – Celle-ci passe en glow.

5) Cliquez sur le sculpie de votre choix

6) Au message, sélectionnez le mode de texturage pour le sculptie – Le smartprim prend la forme du sculptie.
7) Cliquez sur pour griser le bouton et revenir aux textures en aplat.
8) Sélectionnez une texture pour l’appliquer au sculptie.
9) Prenez votre sculptie.


Appendice



Modifier le createur des SmartPrim & des ShareBox


Par défaut les SmartPrim ou ShareBox créés par le TO ont "Lalwende Leakey" comme créateur. Si vous souhaitez les modifier pour être le créateur de ces prims (ce qui est souhaitable) rien de plus simple.
Crééz un prim, modifiez son nom précisemment "TO SmartPrim" ou "TO ShareBox"
Glissez le script qui vous a été livré dedans
Remplacez les originaux dans l'inventaire de votre TO par ceux que vous avez créez.

Définir les droits


/1 perms owner to reset for owner only
/1 perms to show current permissions
Pour définir les droits d’accès au TO dans le chat saisissez l’une des commandes suivantes :
• /1 perms owner pour être le seul à utiliser le TO.
• /1 perms public on/off pour ouvrir ou fermer le TO au public.
• /1 perms group on/off pour ouvrir ou fermer le TO au groupe.
• /1 perms add nom_prénom_exact_avatar pour ajouter un avatar à la liste des personnes autorisées
• /1 perms rem nom_prénom_exact_avatar pour retirer un avatar à la liste des personnes autorisées
• /1 perms pour afficher les permissions dans le chat.
Note : Dans le cas du choix d’avatar, un menu apparaît à l’écran. Cliquez sur le nom de l’avatar pour confirmer votre choix. $$$PAS REUSSI A FAIRE MARCHER$$$$

Algorithme de suppression des doublons


Si vous avez un dossier avec N textures.
L'algorithme précis de suppression des textures en doublon nécessitera N*(N-1)/2 tests.
Pour un dossier de 100 textures cela signifie 5050 test, un dossier de 1000 textures 500500 tests, un dossier de 5000 textures 12502500 tests.
Cette algorithme détectera toutes les textures en doublon, même si les textures ont des noms complètement différent.

Le plus rapide est de partir du principe que les textures en doublons auront des noms proches comme "wood thing", "wood thing 1" et "wood thing 2".
L'algorithme imprécis ne nécessite que N-1 tests, mais il ne sera pas en mesure de détecter des doublons de texture avec des noms différents comme "wood chestnut" et "chestnut wood"

For a 100 textures folder needs 99 tests, for 1K folder 9999 tests, for a 5K needs 4999 tests
Par exemple vous nécessiterez de 34 heures pour vérifier un dossier de 5000 textures avec l'algorithme précis mais seulement de 50 sec avec l'imprécis.

Merci à Rafale Kamachi pour son aide précieuse dans la traduction et la refonte de la documentation Française.



Vous pouvez trouver Texture Organizer
Dans le magasin
Sur Xstreet SL™
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